Livraison GRATUITE avec achat de 45$+ 🌷

0

Your Cart is Empty

December 06, 2021 4 min read

Prendre le temps, se déposer et relaxer. Je sais ce n'est pas aussi simple que ça. Dans notre société on n'apprend pas a se déposer ni l'importance du temps pour soie. Pourtant rares sont les tâches et responsabilités qu'on ne peut absolument pas déplacer de notre horaire. 

Si tu commences à être étourdie simplement en lisant ta to do list, prends une grande respiration et demande-toi si tout urge autant que tu le penses. La réponse est probablement non. 

Alors, prends le temps. Arrête. Accepte l’aide qu’on t’a sûrement déjà offerte, mais que tu as refusée. Aujourd'hui, tu n'as que toi à qui penser. 

 

Voici mes 5 clés pour prendre soin de soi malgré un horaire chargé. 

- Te lever tôt! Quoi de mieux que de débuter la journée dans le calme, avant le lever des enfants! Le matin tu auras plus d'énergie qu'en soirée. C'est certes une nouvelle habitude qui te prendra un peu de rigueur au début. J'ai personnellement appliqué la règle des 5 secondes pour y parvenir, elle consiste en faire un décompte de 5,4,3,2,1 puis de a passer a l'action (Mel Robbins, la règle des 5 secondes). J'en profite ensuite pour faire un peu d'activité physique, un stretching doux afin de réveiller mon corps et je poursuis avec un soin visage. Avant de réveiller les enfants et de préparer leur départ a l'école, je planifie, non pas ma journée, car mon horaire est déjà bien réglé, mais je sors 2 ou 3 priorités du jour et comment je désire ressentir ma journée. Par moment j'ai envie que ma journée soit efficace et d'autre je la prends douce. Identifier les quelques réelles priorités du jour m'aide beaucoup à ne pas stresser sur toute les tâches que je déplace dans mon horaire. 

 - Mettre à ton horaire des moments pour toi. Par exemple, je sais très bien que si je ne me libère pas une heure dans ma journée pour aller marcher a l'extérieur, jamais spontje me dirai que j’ai le temps d’y aller. J'ajoute comme une ''tâche'' cette déconnexion. C’est un peu le même principe si tu désires t'entraîner ou pratiquer une activité pour toi. Ajoute-le à ton horaire au même titre que tu ajoutes les rendez-vous pour les enfants. C'est un rendez-vous avec toi même. Je met aussi a mon horaire, la cuisine, parce que se n'est pas quelque chose que j'aime faire par contre je désir nourrir mon corps sainement. 

- Suis ton cycle menstruel. Nous sommes de nature cyclique. Comme les saisons chaque période du cycle amène son lot d'énergie, mais aussi par moment un besoin de repos. Je te propose de télécharger une application sur ton téléphone, elles sont faciles à utiliser. D'un clic tu peux ajouter tes symptômes, niveau d'énergie et bien sur tes menstruations. Après quelques cycles tu observeras des similitudes. Est-ce que chaque mois tu ressens de la fatigue au même moment de ton cycle ? Pourrais-tu le prévoir et ajouter du repos à ton horaire à ce moment-là ? À quel moment as-tu plus d'énergie ? Peux-tu mettre plus de tâches ? Te sens-tu plus créative à un certain moment ? Personnellement je vis beaucoup moins de stress et d'anxiété depuis que j'ajuste mon horaire à mon cycle. J'ai aussi accepté que l'énergie n'ait pas quelque chose que tu as à part égale chaque jour de ta vie et ses OK. 

- L'importance du sommeil. Certes dormir n'est peut-être pas considéré comme un moment pour soi. Par contre, je suis contre le fait de dire que d'écouter la tv en soirée pour avoir l'impression d'un moment pour soi après le coucher des enfants en soit un! Je vois deux bonnes raisons de te faire une routine de sommeil! 1 Tu prends un moment pour toi. 2 Tu auras un meilleur sommeil. J'aime être efficace dans ma journée, mais je sais qu'après 20h ses un moment pour moi et plus de travail ni de tâche ménagère, à moins que se soit permis les activités qui te font du bien. Après avoir bordé, et recoucher 100 fois mes enfants. Je fais ma routine du soir soit, laver mon visage, hydratant, j'attrape un scrunchie pour m'en faire une couette pour la nuit afin de ne pas briser mes cheveux et je m'installe au lit avec un roman. J'aime beaucoup la lecture de développement personnel, mais en soirée je désire me déposer j'opte donc pour une lecture divertissante. Je ne regarde JAMAIS mon cellulaire. Jusqu'au lendemain matin. Mon sommeil est beaucoup plus réparateur et je m'endors plus tôt. 

- Traite-toi comme tu traites tes enfants, ton conjoint et tes proches. Je suis certaine que tu tiens à ce que tes enfants soient peignés et bien habillés pour sortir. Je suis aussi certaine que tu leur achètes des trucs juste pour les voir sourire. Je sais que de prendre soin eu te fait plaisir, mais souviens-toi qu'on ne peut pas s'occuper de quelqu'un si on ne se ''sauve'' pas en premier. Tes enfants et ton conjoint méritent d'avoir une maman et une épouse qui prend soin d'elle. Ce n'est nullement égoïste contrairement à ce que notre société peut nous faire penser. Prend plaisir a t'offrir des cadeaux, des moments, des vêtements, des accessoires qui te font du bien et qui te font te sentir belle, femme et puissante. 

 

Reconnais-en les biens faits. Au début une nouvelle habitude peut être désagréable par contre reconnais en les bien faits. Et surtout, n'attends pas que les gens autour de toi prennent soin de toi à ta place. Tu es merveilleuse et tu mérites d'être aimée par toi en premier lieu! 

p.s: Ses possibles que ses astuces ne te conviennent pas toute. Je t'invite à t'écouter et te questionner. Qu'aimes-tu ? Quelle activité te donne l'impression d'être ressourcé ? Ne te met pas de pression si pour toi une méditation ses l'enfer. Peut-être qu'un jogging sera plus dans tes intérêts. 

 

 

                                                                                   xx Élie  


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.