Livraison gratuite avec achat de 45$ +

0

Your Cart is Empty

January 17, 2023 3 min read

Le confort de notre maison est dure à battre en hiver. Le divan prend tranquillement la forme de notre corps et encore plus ceux de nos enfants. Les températures sous zéro sont rarement invitantes et on a souvent l’impression que les sports d’hiver sont faits pour la population expérimentée et fervente de sensations fortes !
C’est d’autant plus difficile de donner envie à notre marmaille de passer du temps dehors.
J’ai donc décidé de vous fournir une liste de dix trucs pratico-pratique pour vous faciliter la tâche.

Premièrement, donner l’exemple ! On est bien mal placé pour demander à nos enfants de passer du temps dehors si on n'en passe pas soi-même... Modéliser un comportement est toujours la meilleure façon de passer un message. Dès son plus jeune âge, l’humain apprend par l’observation et la reproduction. Donc, plus les parents passeront du temps dehors, plus les enfants auront envie d’y aller aussi.

S’assurer de trouver des vêtements adaptés pour tout le monde. Les magasins d’aujourd’hui ont tous ce qui faut pour répondre aux besoins de tous. Certains de vos enfants aurons plus de facilité à jouer avec des gants et d’autres avec des mitaines. Parfois, juste l’idée de s’habiller pour sortir gâche l’envie elle-même. Un ensemble d’hiver adapté, dans lequel on se sent bien, c’est beaucoup plus invitant que l’inverse.

Mettre le temps de jeu extérieur à l’horaire ! Pour certains d’entre nous, c’est difficile de sortir de l’horaire stricte de la semaine. Si on ajoute une sortie de 30 minutes dehors, on s’engage à y aller. On ajoute par le fais même du temps en famille et du grand air frais dans nos poumons. C’est juste du positif.

Changer son Mindset. Si on enregistre dans notre tête que le temps passé à l’extérieur est une pause qu’on s’accorde, automatiquement ce moment-là devient moins demandant. Personne ici ne devrait jamais s’accorder de pause. Vos enfants aussi !

Comprendre les besoins de chacun. Peut-être que papa rêve que son enfant construise un igloo avec lui. Mais peut-être que l’enfant lui veut simplement se faire bronzer le visage au soleil. Chaque individu de la famille devrait trouver son compte quand il passe du temps dehors.

Prendre le temps parfois de visiter des nouveaux paysages. L’hiver au Québec est magnifique et grandiose. Changer de perspective peut vraiment faire tout le travail pour aider vos mini à avoir envie de jouer dehors.

Les outils ! Surtout ne jamais sous-estimer un bon vieux Crazy-Carpet. Dans chaque ville on peut retrouver de belles grosses pentes enneigées. Il suffit d’un peu de folie et de beaucoup de cardio, et le tour est joué ! Sinon, je vous invite à magasiner un peu. Des dizaines de jeux d’extérieurs sont disponible pour l’hiver.

Impliquez-vous dans l’apprentissage de vos enfants. Nous savons tous les biens-faits de l’air frais sur l’humain. L’importance du soleil pour la santé est non-négligeable. Informez-vous et partager l’information avec vos enfants. Ils comprendront combien c’est bon pour eux de passer du temps dehors et ça viendra naturellement par la suite.

L’importance du rituel. L’humain aime les rituels. Que ce soit de se brosser les dents afin de mieux dormir ou de prendre la même sorte de café le matin, on aime faire les choses de façon à ce que ça devienne une habitude. Ajouter de la magie à votre sortie extérieure c’est gagnant. Un chocolat chaud en rentrant, un petit feu de foyer prêt à faire griller des guimauves ou simplement un bain chaud. Le cerveau humain enregistre ce genre de chose. Vous aurez tous plus hâte d’aller jouer dehors.

Je ne peux pas terminer mon texte sans vous inciter à pratiquer la pleine conscience en nature. L’hiver, c’est d’autant plus satisfaisant. Les bruits sont plus sourds, les animaux sont souvent plus lents. C’est une super belle expérience de prendre le temps d’être dans le moment présent dans le froid. Acceuillir la température sur nos joues froides, se rendre compte que nos orteils bougent dans le fond de nos bottes et profiter du moment, sans jugement. Ça peut paraitre simple et futile, mais je vous assure que les plus petits et les plus grands apprécieront le moment.

Le mois de janvier est déjà bien entamé, il nous reste encore un peu plus de deux mois d’hiver intense. Amusez-vous !

À bientôt. 
- Anny propriétaire à sortir des sentiers battus 


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.