10 Gestes Simples Pour Réduire Drastiquement Tes Déchets

10 Gestes Simples Pour Réduire Drastiquement Tes Déchets

Je trouvais que Janvier 2022 était un bon moment pour sortir cette article! Bonne lecture! 

  1. Les Totes bag. L’incontournable à avoir sur toi, il permet de ne pas utiliser de sacs plastiques. Les petits formats sont facilement insérables dans ton sac à main. Facile a trouvé et bien entretenue il dure longtemps. Un plus si tu les prends en tissus recycler ou en tissus écologiques comme le lin.

  2. Les sacs à vrac. Plus simple à transporter que les pots. J’aime en avoir de toute sorte, en lin, en filet, etc. Il me permet d’y placer les aliments du magasin à la maison, puis je les range dans leurs contenants à la maison. Parce qu’à la maison les gros pots en verre sont plus pratiques.

  3. Coton démaquillant. Utile tous les jours ses petits cotons jetables deviennent rapidement une grande quantité de déchet facilement remplaçable. Tu trouveras facilement en boutique ou en ligne des cotons réutilisables. Personnellement j’adore la douceur du bambou biologique. Je les place dans un petit sac que je lave avec mes serviettes de bain une fois par semaine.

  4. Les essuie-tout. Je comprends qu’ils sont pratiques et qu’on peut les mettre au composte. Mais en as-tu vraiment besoin? J’ai personnellement de vieux chiffons qui font l’affaire. Si tu aimes en avoir en rouleau à la vue, je t’encourage a te les faire toi même ou a acheté local. Plusieurs entreprises offrent des rouleaux d’essuie-tout lavable trop mignon et pratique.



  5. Les savons. Un autre produit de tous les jours qu’on doit remplir, ou changer, souvent. Maintenant la plupart des épiceries comme IGA offrent des bornes de remplissage. Les premières fois tu t’y perdras peut être un peu dans ta routine de remplissage, mais je suis certaine que rapidement ce deviendra une habitude. Ces de plus en plus facile avec ces bornes dans les grandes surfaces, contrairement à mes débuts ou il n’y avait que deux boutiques dans un rayon de 40 minutes de routes qui offrait des produits en vrac 🥴

  6. Les sacs collations. Si tu es maman, tu comprends certainement ce problème que causent les fameux petits sacs plastiques, pour ne pas nommer de marque. Moi je préfère transporter mes collations dans des plats en verre par contre pour l’école de mes enfants ils allaient de soient de leur trouver une alternative facile d’utilisation et qui ne brise pas. Encore une fois sur le marché il existe tellement d’options de sac réutilisable, des plus mou à ceux qui se tiennent bien. Je te conseille d’en avoir quelques sortes, car ils sont tous pratiques. Choisi des motifs qui traverseront les années, car bien qu’ils soient réutilisables ils seront un jour un déchet. Fais attention à ce que le grade soit alimentaire.

  7. Les bouteilles. Que ce soit un gobelet a café ou pire une bouteille d’eau. Je te suggère de t’acheter une ou deux bouteilles. Personnellement je suis très tête en l’air et j’en garde une en permanence dans l’auto. L’eau est accessible partout, ou presque. Tu pourras certainement la remplir au besoin et éviter d’aller au dépanneur acheter une en plastique jetable. Sinon, priorise les verres, certes plus dispendieux, mais cette matière a la capacité d’être recyclable presque à l’infinie.

  8. Ustensile et paille. En ayant ton kit à porter de main en sortie tu éviteras énormément de déchet. On le dit manger sur le pouce ses rarement prévue, ou tu aurais pu te faire un lunch, et ses agréables. Bien que plusieurs restaurants offre des PLATS compostables ou en carton épais recycler/recyclable, les ustensiles et pailles quant à eux reste en plastique a usage unique. Ça prend peu de place et ça dépanne souvent d’avoir un petit kit de survie soit bouteille d’eau, paille réutilisable et fourchette.

  9. Privilégier le verre, le métal (cannage), le carton épais et le vrac. Certains produits sont disponibles dans différents emballages. Tes pois congelés dans un sac plastique sont les mêmes que dans une conserve qui se recyclera facilement. Les papiers d’emballage sont le plus gros déchet de presque tous les foyers. Je t’invite a te questionner sur différentes formes d’emballage offert pour ton produit en gardant en tête que le verre se recycle à l’infini, les conserves se recyclent bien et au Québec, les cartons épais se recycler facilement au Québec. Par contre les plastiques dits ‘’recyclable’’ sont exportés dans des pays pauvres ou les usines de recyclage de plastique sont un réel problème de santé publique!



  10. Les serviettes sanitaires et tampons. Un plus gros pas peut être pour toi, mais je les utilise depuis une dizaine d'années et ses si simple! J’aime particulièrement mes bobettes menstruelles. Je n’ai jamais eu de fuite depuis que je les utilise. Elles sont confortables, discrètes et tout-en-un. Il existe autant de choix de format et absorption dans les culottes menstruelles lavables que jetables. À toi de voir ce qui convient le mieux à ton cycle. Pour la coupe, certes tu dois la placer avec tes doigts, mais promis-on s’en remet vite. Ces pas pires qu’un tampon. Elle contient une bonne quantité et contrairement au tampon aucune corde ne gênera ta journée. Ces l’option la plus discrète qui existe jetable et réutilisable confondue 😉 (certaine ville offre des subventions pour l’achat de produit d’hygiène féminine réutilisable, entre autres a Granby la ville rembourse 100$)

Surtout n’oublie pas que chaque geste compte! Ce n’est ni une compétition ni une question de perfection!

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Vous pourriez aussi aimer

Qu’est-ce que le upcycling ? ♻️Comme le terme l’indique c’est une forme de recyclage par le haut 🔝. C’est donc, contrairement au recyclage, une revalorisation qui n’enlève pas de qualité a l’objet issu du processus!

Lire Blog