La période des fêtes est déjà bien commencée et si tu es comme moi, tu ressens certainement un léger stress en pensant à tous les déchets que cette saison produit. Voici donc quelques une de mes astuces pour réduire ton empreinte écologique sans feeler cheap.
Les emballages zéro déchet.
Je te présente mes 2 façons préférées d’emballer les cadeaux de mes proches.
1- Les boîtes de Noël réutilisable. J’ai fait l’acquisition de boîte en carton décorative, valeur entre 3$ et 10$ au winners, et chaque année elles me servent pour la décoration sous le sapin, mais j’y glisse aussi les cadeaux a l’intérieur. Pour ne pas me mélanger et les garder belles parce que l’objectif ses de les utiliser le plus d’années possible avant de les recycler, j’ai inscrit un chiffre en dessous, je peux donc me noter quelle boîte contient quoi. Pour empêcher les curieux, j’ajoute les cadeaux a l’intérieur à la dernière minute.
2- Le papier kraft. Bien que je le trouve joli brun uni, on peut aussi le décorer. Personnellement je sais qu’un moment en décembre j’aurai sûrement besoin d’une idée rapide pour occuper mes enfants. Je leur permets donc de dessiner ou peindre sur les papiers qui seront utilisés pour l’emballage. Si tu manques d’inspiration, sur Pinterest tu trouveras plein d’idée de motif à dessiner ou de Stamp zéro déchet, je pense, ici à la patate que tu coupes en deux puis y coupes une forme afin de l’utiliser comme étampe.
En rafale voici d’autre idée : tissus d’emballage, papier journal, sac réutilisable, utiliser des sacs cartons que tu avais déjà, une poche type poche de père Noël, etc.
La décoration.
Le vintage: J’adore faire des trouvailles dans les sous-sols d’église et sur Market place, j’y ai entre autres trouver des boules de Noël qui sont dans mon sapin, un traîneau en bois qui est sur mon porche, des guirlandes de sapin pour mettre au poulailler, etc. Je comprends que nous n’avons pas tout le même goût pour le vintage, heureusement Market place regorge de gens qui se départisse de leur décoration en tout genre. Ces décorations ne sont utilisées qu’un mois par année environ, elles ont donc une longue durée de vie. Achètes seulement ce que tu ne peux pas trouver seconde main et qui sera avec toi longtemps.
Le DIY: Pourquoi ne pas utiliser la nature qui t’entoure afin de créer tes décorations ? Que ce soit une guirlande d’orange séchée, des billes de bois, des branches de sapin, un sapin en bois, un calendrier de l’avent en carton, etc. Encore une fois Pinterest est ton allier et pas besoin d’être manuel ni ingénieur pour réaliser la plupart des activités.
La mode.
Je ne pouvais pas passer outre mon sujet préféré. Premièrement, as-tu vraiment besoin d’acheter de nouveau vêtement ? Je suis certaine que tes proches seront heureux de partager un moment, un cocktail et un repas avec toi peut-importe ton look. Je comprends, oh que je te comprend, de vouloir briller de mille feux en cette occasion, peut-tu le faire sans te rendre chez **** dépenser des centaines de dollars pour finalement te rendre compte qu’un veston brillant ça se met rarement dans une année. P.s: si tu en as un médium seconde main a vendre fait moi signe! 🤷🏻♀️ Bref, si tu viens finalement a la conclusion que tu n’as rien a te mettre je t’encourage à regarder seconde main avant de te rendre en magasin. Tu peux aussi appliquer mes autres astuces de mon guide une garde-robe écoéquilibrer disponible ici (https://filabeth.com/pages/guide-astuce-garde-robe-ecoequilibre). Et pourquoi ne pas t'offrir un morceaux fait au québec comme cadeau de toi à toi et tu pourras le porter fièrement pour Noël. Et surtout ne néglige pas le pouvoir des accessoires pour ton look des fêtes.
Bonus!!
Les bons choix! Je t’encourage à visiter tes petits commerces locaux, ou encore leur site web, avant de te rendre dans les grandes surfaces. Et peut importe ou tu magasineras, prépare-toi une liste et un budget, on le sait la période des fêtes est un gros évènement marketing et on peut rapidement s’y faire prendre. Je privilégie aussi les moments ensemble avant les cadeaux. Ne te sent pas mal de demander pour tes enfants des trucs bien précis et tu peux le nommer que tu préfères qu’ils offrent une carte cadeaux qu’un cadeau qui ne servira pas!