Ma garde-robe éco-équilibré

Ma garde-robe éco-équilibré

Ma garde-robe éco-équilibré 

Je commence tout de suite avec un fait qui soit te soulagera soit te créera une grande déception.. je ne suis pas minimaliste! Éh oui mes placards sont bien remplis et je ne me contente pas d’une seule paire de jeans (bien que j’admire celle qui sont capables de faire mille looks de feu avec à peine quelque vêtements). J’aime la mode et je les toujours aimée mais il m’était impossible de consommer dans les conditions actuelles des grandes chaines qui sont très peu éthique et ou le fast fashion détruit et pollue a grande échelle. Alors voici mes conseils pour une garde robe éco équilibré. 

 

  1. Trouve de bonne adresse
    Sincèrement avec les bons outils il est possible de trouver seconde main presque tout allant du t-shirt de la collection de la saison dernière à la salopette vintage de la bonne grandeur. Avec l’émergence des friperies en ligne et de Market place il est facile d’une simple recherche sur son téléphone de trouver des articles seconde main de qualité et ce peu importe notre style. De plus, les gens sont de plus en plus à l’aise avec le fait de poster ce qui permet d’étendre nos recherches. Il y a aussi plusieurs groupes Facebook destinés à la vente seconde main de vêtement fait au Québec. 
  2. 80 / 20
    Ce principe est bien connu, il consiste a se procurer 80% des pièces secondes mains puis 20% des articles neufs. Ici je privilégie à 20% des pièces d’entreprise locale. Certes une robe fait ici d’un tissus biologique est plus dispendieuse qu’une pièce acheter sur un site de fast fashion. C’est pourquoi il faut, règle #3, se procurer des vêtements qui nous font assez plaisir pour en prendre soin. Les seuls articles que je me procure toujours dans les grandes chaine de magasin sont les sous vêtements et les bas. Cette astuce permet de garder un budget vêtement raisonnable. En payant 80% de ma garde robe vraiment pas cher, je peux me permettre quelque pièces coup de coeur plus dispendieuse. 
  3. Achète neuf seulement les vêtements dont tu prendras soin
    Si tu n’es pas prête à payer 120$ une robe, ces qu’elle ne te plaît pas assez et tu peux surement trouver un équivalent seconde main. Les pièces secondes mains vont et viennent dans ma garde-robe tandis que les pièces fait ici, elles traverses les années dans ma garde robe. Voici quelque question à te poser avant d’acheter un vêtement neuf. Si ce morceau brise est-ce qu’il me plaît assez pour prendre le temps de le réparer ? Est-ce un morceau que je vois à long terme dans ma garde-robe ? Est-ce approprié à mon mode de vie ou c’est magnifique mais je n’aurai pas l’occasion de le porter au quotidien ? J'ajouterais ici que de prendre soin de ses vêtements sa passe aussi par avoir une garde-robe bien rangée ou tout est soigneusement placer de façon a bien voir ce que tu possèdes! 
  4. Fait une liste
    Que tu sois du genre à trier ta garde-robe à chaque saison ou du style tout-y-est-fouille, tu devrais savoir ce que tu possèdes et ce dont tu as RÉELLEMENT besoin. Je vais être clicher mais s’il ne te manque rien et que tu désir acheter sors un vêtement pour chaque nouveau vêtement que tu te procure. 
  5. Arrête d’avoir des excuses
    On me répond souvent je n’ai pas le temps! Pourtant tu magasines bien en ligne en soirée sur ton téléphone ? Tu pourrais seulement rediriger tes dépenses vers des sites seconde main ou fait ici . La seconde raison que j’entends le plus en opposition a l’achat sur internet, est qu’on ne peut pas essayer. En effet, par contre tu peux toujours demander les mensurations du vêtement seconde main ou fait ici convoité afin de voir s’il t’ira. Pour se faire tu dois te mesurer une seule fois de temps en temps, ce n’est pas si compliqué.


    Bonne adresse pour vendre ou acheter :
    https://www.bonmagasinage.com/
    sur Facebook : Fait ici …. Deuxième vie !
    Market place
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Vous pourriez aussi aimer

Qu’est-ce que le upcycling ? ♻️Comme le terme l’indique c’est une forme de recyclage par le haut 🔝. C’est donc, contrairement au recyclage, une revalorisation qui n’enlève pas de qualité a l’objet issu du processus!

Lire Blog