le Black Friday c'est maintenant!

0

Votre panier est vide

octobre 05, 2022 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

La saison des couleurs vient de faire son entrée. Plus spectaculaire que jamais, notre territoire regorge d’endroits à visiter. Je vous invite à prendre plaisir, avec votre famille, à découvrir les trésors que le Québec nous offre d’octobre à décembre.    

       

            centre d'interprétation de l'étang burbank de danville

Les Cantons de l’Est, un espace sublime ou il est facile de passer de merveilleuses journées en famille. Les tout petits sont souvent impressionnés par ce que les réserves naturelles nous offrent. Si vous passez dans le coin de Danville, l’Étang de Burbank est un paradis pour les oiseaux migrateurs. Tout au long du mois d’octobre, on y trouve des centaines de Bernache qui se prépare pour le long voyage. C’est vraiment un spectacle impressionnant pour les petits et les grands.

         

                      Le sentier du parc des montagnards

Que ce soit à Bromont, à Orford ou partout ailleurs, les sentiers pédestres offrent des vues à couper le souffle. Le spectacle est toujours apprécié des familles qui en profitent. Pourquoi pas ajouter au bonheur avec un pique-nique et une bonne bouteille de cidre pour les parents. Personnellement, le Parc des Montagnards de la montagne de Shefford, est un de mes endroits préféré pour un avant midi en famille. Directement dans le centre-ville de Granby, il est facile de passer quelques heures dans les sentiers de la terre Miner. À quelques reprise, ma famille et moi, y avons aperçue des chouettes et des cervidés.

                   

                                                                    cidrerie milton

Naturellement, qui dit octobre dit auto-cueillette de pommes! Nous sommes en plein cœur de dizaines de vergers. Pourquoi ne pas en profiter? Sinon, vous pouvez aussi sortir de l’ordinaire et faire la cueillette de poire, de prunes ou de courges. S’en suivra des heures de plaisir en famille autour du four. Cuisiner des produits d’ici avec vos enfants fera en sorte qu’ils apprécieront d’autant plus notre terroir.

       

                                                                                                                              Vignoble st-pétronille

Pour les parents qui veulent profiter, l’automne est signe de vendanges chez nos vignerons Québécois. Je vous invite à parcourir la route des vins avec votre famille. Plusieurs espaces sont offerts dans les vignobles pour que vos enfants y trouvent aussi leur bonheur. Certains d’entre eux offrent des parcs animaliers et es aires de jeux pour toute la famille.

      

                                     cantons de l'est

Des activités pour tous les budgets s’offrent à nous en automne. Une promenade à vélo sur les centaines de kilomètres de pistes cyclables, la découverte de nos boulangeries artisanales, le Biodôme et le Jardin Botanique de Montréal. Pour ceux et celles qui comme moi, aime particulièrement ajouter de la magie dans leur vie, je vous conseille fortement d’aller visiter Foresta Lumina dans les Gorges de Coaticook. L’automne amène un tout autre aspect à l’histoire féérique de l’endroit.

                       

Pour terminer, il est possible de rendre la saison des couleurs amusante sans même sortir de chez nous. Plusieurs activités sont possibles. Planter des bulbes avec vos enfants! Ils seront éblouis au printemps prochain de voir le fruit de leurs efforts. Ramasser les feuilles avec eux et retrouvez votre cœur d’enfant en sautant à pieds joints dans les tas de feuilles colorées. Partez à la chasse aux trésors des plus belles feuilles de votre terrain ou de votre rue. Ramenez-les à la maison et demandez à vos enfants de les placer une par une dans un livre. Elles serviront plus tard à faire une œuvre d’art. Allongez-vous à l’extérieur avec une doudou et du chocolat chaud. Lisez des histoires en famille. Confectionnez des huiles essentielles avec ce qui reste de vos fines herbes. Faites leurs découvrir vos films préférés d’enfance. Profitez-en pour faire des feux de camps et voir la magie opérer.

Bref, nul besoin de vous dire que l’automne est ma saison favorite. Elle nous plonge dans un état de confort avant les grands froids d’hiver et elle nous oblige parfois à ralentir le pas. Je vous invite donc à vous aussi, respirer, profiter et observer.

Bonne saison des couleurs à tous!

 

Anny Gareau, propriétaire à sortir des sentier battus 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.